Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
10 janvier 2012

LE FOURRAGE PAR VOIE HUMIDE

LE FOURRAGE PAR VOIE HUMIDE TYPE DE CONCEPTION ET DE CONSERVATION DU FOURRAGE Il existe plusieurs types de conception et de conservation des fourrages, dont la voie sèche et la voie anaérobique. La voie sèche a pour résultat le foin. La conservation est rendue possible par la dessiccation, par un séchage naturel (action du soleil) ou par un séchage artificiel en grange (pulsation d’air chaud produit par des brûleurs). La voie sèche conduit à un pourcentage d'humidité du fourrage autour de 15 % qui assure sa stabilité. La voie anaérobique est la conservation du fourrage avec un fort taux d’humidité dans un milieu oû l’air est absent (anaérobiose). Elle s’applique aux graminées fourragères, au maïs et à des sous-produits agro-alimentaires (pulpe de betterave, drèches de brasserie ou autres). Elle est cependant difficile à réussir avec certains fourrages comme la luzerne car elle est pauvre en sucres solubles et riche en azote, ce qui a pour effet de générer de mauvaises odeurs. La voie humide permet d’obtenir du haylage ou de l’ensilage selon le taux d’humidité.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité