Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
17 octobre 2011

LE CHEVAL DANS L’HISTOIRE

LE SERVICE DE MESSAGERIE La poste Parmi les utilisations pacifiques, le cheval fut utilisé pour faire fonctionner des services de messagerie rapide que l’on nomma la poste, les chevaux étant placés (le mot poste trouve son origine le mot latin positi) dans certains lieux précis. Ce système de communication fonctionnait dans l’Antiquité, notamment chez les Perses. En 122 avant JC, ce service mis en place par les romains couvrait toute l’Italie. L’empereur Auguste l’étendit à tout l’Empire. Pour avoir des nouvelles de ses provinces, il fit disposer sur les voies romaines des cavaliers porteurs de dépêches officielles, puis des relais de chars. Les personnes établies près de ces vois devaient les entretenir et fournir les montures. Les postes furent réinstituées par Louis XI qui plaça sur toutes les grandes routes du royaume des dépôts de quatre ou cinq chevaux que l’on utilisait sur autorisation. Vers 1550 la poste devint un service public, les usagers déboursant vingt sols pour la location d’un cheval. La Révolution conserva la haute main sur la circulation postale des lettres mais non sur celle des voyageurs. Les diligences C’est à cette époque que se créèrent les grandes compagnies privées de diligences. La noblesse et la bourgeoisie utilisaient également des véhicules hippomobiles qui leur conféraient un certain prestige. En ville, à la qualité de l’équipage s’ajoutait celle des harnais rutilants et des voitures dues à un carrossier réputé. Il était déjà question des encombrements dans les cités car les diligences, les omnibus, les drags, les landaus et les phaétons s’enchevêtraient.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité