Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
14 juillet 2011

ALIMENTATION DE LA JUMENT

LA JUMENT ALLAITANTE Risques liées aux déséquilibres en minéraux et en oligo-éléments Les rations riches en céréales en début de lactation vont entraîner des excès de phosphore (hyperphosphorose), perturbant l'assimilation du calcium et des oligo-éléments. Un déficit en calcium va entraîner des risques d’infécondation et des problèmes liés à l'involution utérine. Un déficit en phosphore va provoquer des difficultés de fécondité, des perturbations dans le rythme des chaleurs (chaleurs espacées, discrètes ou absentes). Des carences en manganèse et de zinc provoqueront des retards d'oestrus et des absences de chaleurs. Des carences cumulées de zinc et de cuivre favoriseront des problèmes de fertilité, de malformations fœtales, de poulains chétifs de même que des cas d'ostéochondrose (déformation ostéocartilagineuse). La carence en cuivre est assez fréquente. Le cobalt n'a pas d'effet direct sur la reproduction, mais agissant en interaction avec la vitamine B 12, sa carence favorisera les anomalies fœtales. Le sélénium joue un rôle sur la fertilité et prévient la myopathie du poulain. L'iode intervient dans l'activité ovarienne, la synthèse des hormones thyroïdiennes et sa carence favorisera les avortements et les poulains goitreux.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité