Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
14 juillet 2011

ALIMENTATION DE LA JUMENT

LA JUMENT ALLAITANTE Risques liés à la sous-alimentation Les déficits en énergie et en protéines sont particulièrement préjudiciables pour la jument et entraînent une diminution de la production laitière, des poulains chétifs, une inhibition des glandes hormonales, une diminution de l'activité ovarienne, des résorptions embryonnaires et une perte d'état général de la jument. Les rations hivernales à base de foin de pré et de céréales sans correction azotée prédisposent fortement à ces risques. Pour éviter une sous-alimentation, il conviendrait de distribuer des aliments spécifiques à l'élevage, avec au minimum 15 à 16 % de protéines brutes et 0,85 à 0,90 UFC par kilo d’aliments. L'énergie contenue dans ces aliments sera en général apportée par des lipides d'origine végétale. Cet apport d'acide gras essentiel fournira de l'énergie concentrée sous un faible volume, favorisera le maintien de l'état corporel et évitera les retards d'oestrus, l’absence de fécondation et la mortalité embryonnaire.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité