Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
2 juin 2011

LE CHEVAL ET LE SPORT

LA VOLTIGE LE CHEVAL DE VOLTIGE La voltige consiste à exécuter des figures gymnastiques et acrobatiques sur le dos d’un cheval, non sellé, muni d’un surfaix à poignées. Le cheval de voltige doit répondre de certaines qualités. Seul un cheval puissant, musclé, endurant et régulier dans ses allures, peut être apte à supporter des voltigeurs sur son dos. Calme et concentré, il doit être d’un naturel généreux, peu émotif et ni chatouilleux. Quelles que soient les positions du voltigeur sur son dos et les pressions qu’il exerce, le cheval doit posséder un galop rond, ample, énergique et fluide et se maintenir dans une allure cadencée fiable. Il est en général bâti sur un modèle équin puissant. En compétition, une haute taille est primordiale (1,75 à 1,80 m au garrot), l’idéal est qu’elle soit supérieur de 5 à 7 cm de plus que le voltigeur. Certains chevaux de selles français, pur-sang américains et chevaux belges sont des chevaux de sang, énergiques et froids, et donc particulièrement appréciée pour cette discipline. De même, les haflingers ou les poneys landais sont d’excellentes montures de voltige pour les débutants, notamment les enfants. Un cheval qui n‘a pas atteint sa taille adulte, généralement un cheval de moins de 6 ans, ne doit pas être utilisé régulièrement en voltige sous peine de voire sa croissance ralentie sinon stoppée.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité