Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
15 février 2012

LA COMPOSITION DE LA RATION

LES TYPES DE VITAMINES Vitamine B12 (Cyanocobalamine - Hydroxocobalamine) Fonction : C'est une vitamine de croissance, douée de propriétés anti-allergiques, toniques et anti-anémiques. Elle est donc fortement conseillée aux chevaux anémiés et parasités ou sortant de convalescence suite à des maladies graves. Elle favorise la régulation de l'hématopoïèse, l'assimilation du fer et le maintien des hémoglobines du sang (formation des globules rouges). Elle complète l'action de l’acide folique et de la biotine. Elle participe et renforce la synthèse de la méthionine et de la chaîne des acides aminés formant la protéine. Elle est souvent administrée en grande quantité aux chevaux de sport car elle accroît le transport d'oxygène dans le sang et améliore ainsi leur endurance. La vitamine B12 et le colbat sont interactifs. Elle est synthétisée par la flore intestinale si l’alimentation comporte du colbalt. Apport journalier recommandé : (Source INRA) Il est fixé à 0,08 mg pour un cheval de 500 kg. L’apport en vitamine B12 est nécessaire si un aliment complet, dont le taux de cellulose est inférieur à 10%, est utilisé. Carence : Elle a pour effet une diminution de l'appétit, une dégradation de l’état général et de l’anémie. Excès : Il n’a pas d’effet toxique meme à forte dose.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité