Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
15 février 2012

LA COMPOSITION DE LA RATION

LES TYPES DE MINÉRAUX : LES OLIGO-ÉLÉMÉNTS Manganèse Fonction : Il agit sur le métabolisme des lipides et des sucres. Il joue un rôle dans la formation du cartilage, la croissance et la solidité osseuse, en agissant directement sur les protéines nécessaires à la construction osseuse. Il intervient dans la fertilité par le développement et la formation des organes génitaux et le fonctionnement des ovaires. Le système respiratoire, le cerveau, les cellules utilisent le manganèse comme régulateur et anti-oxydant. Apport journalier recommandé : (Source INRA) Il est fixé à 40 à 50 ppm. Les besoins sont accrus lors de déséquilibre phosphocalcique (excès de Phosphore ou de calcium). Carence : Elle n’est pas fréquente. Elle a pour effet un retard d'oestrus, un défaut de fécondation et parfois anoestrus, des troubles de la croissance et osseux, tendineux, articulaires et des boiteries. Excès : S’il est important, il peut perturber le métabolisme du fer et entraîne une carence secondaire en fer. Son seuil de toxicité est de 600 mg par kg de matière sèche.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité