Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
8 février 2012

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ALIMENTS = LES VÉGÉTAUX

LES PLANTES FOURRAGÈRES = LES GRAMINÉÉS = GÉNÉRALITÉS Les graminées sont cultivées dans des prairies permanentes ou temporaires, pour constituer du pâturage ou pour de produire du foin. Elles sont rarement cultivées en peuplements purs parce que leur rendement en culture est faible. Il leur faut un complément, sous la forme d’un apport abondant d'azote (engrais) ou sous la forme d’une association en culture avec des légumineuses. Les graminées font plus ou moins concurrence aux légumineuses selon les variétés. La gestion des cultures et le choix des graminées se fait sur l'utilisation prévue (foin ou pâturage), sur le sol et le climat, sur le caractère envahissant ou non des plantes choisies, sur la concurrence avec les légumineuses, sur leur date de production et surtout pour le choix des régimes à deux ou trois coupes. Par contre, lors de la première pousse de printemps, le vieillissement entraîne une augmentation de la proportion de tiges dans le fourrage et donc une diminution de la digestibilité. Parmi les espèces de graminées les plus courantes, on peut citer le dactyle, la fléole, l’alfa, le sorgho, le millet à chandelle, le vulpin des prés, le pâturin des prés, le brome, la fétuque, le ray-grass, le colza.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité