Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
1 janvier 2012

ÉLABORATION DE LA RATION

LA RATION IDEALE

 

Exemple d’évaluation des surfaces de pâturage à partir de l’UFC

 

On peut à partir de l’UFC évaluer la surface de pâturage nécessaire à un cheval.

Cette méthode se base sur la valeur énergétique de l’herbe et le besoin du cheval.

L'herbe apporte  de 0,11 à 0,14 UFC/kg et contient environ 80% d'eau.

La valeur énergétique par kilogramme de matière sèche (MS) est donc de 0,55 à 0,70 UFC.

Sur une pâture suffisante, un cheval de500 kgva consommer en moyenne10 kgde MS d'herbe par jour. Ceci correspond à un apport énergétique qui peut donc varier de 5,5 UFC (10 x 0,55) à 7 UFC (10 x 0,7) selon la pâture, la région ou la saison.

Sachant qu'un hectare de pâture produit de 2,3 à 3,5 tonnes de MS par an, on peut en conclure qu'un cheval, consommant 365 jours par an, soit3650 kgde MS, aura  besoin d’un peu plus d’un hectare.

Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité