Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
1 janvier 2012

ÉLABORATION DE LA RATION

TABLEAU ALIMENTAIRE

Les tables de l'INRA

L’INRA est l’Institut National de la Recherche agronomique.

Cet institut a publié des tables complètes et des analyses des principaux aliments utilisés par les éleveurs.

Ces tables sont applicables à l’espèce équine car les différentes valeurs sont exprimées en Unités Fourragères Cheval (UFC) et en Matières Azotées Digestibles Cheval (MADC), qui intègrent les spécificités de la digestion chez le cheval et sont ainsi corrigées par rapport aux valeurs utilisées pour le bétail.

Les conditions optimales d'utilisation d'un grand nombre d'aliments ou de rations ont été étudiées puis définies pour répondre aux différentes situations rencontrées par les utilisateurs. L'ingestibilité des fourrages verts, ensilés ou secs, a été mesurée chez le cheval adulte à l'entretien ou en production et chez le cheval en croissance.

La composition optimale des rations, exprimée notamment par les proportions de fourrage et d'aliment concentré a été déterminée pour permettre la couverture au moindre coût des besoins de la jument, du cheval en croissance ou du cheval au travail.

 Bases rationnelles de l'alimentation du cheval :

W. MARTIN-ROSSET, INRA Station de Recherches sur la Nutrition des Herbivores, Theix, 63122 St Genes Champanelle

M. VERMOREL, INRA Laboratoire Croissance et Métabolismes, Theix

J.L. TISSERAND, INRA-ENESAD, 26 Bd Dr Petitjean, BP 1607, 21036 Dijon Cedex

Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité