Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
2 novembre 2011

LE PONEY ET LE SAUT

LA COMPETITION Dans les pays anglo-saxons, les concours à poney sont presque un passage obligé pour qui veut accéder à la compétition et le phénomène s’étend de plus en plus aux autres pays européens. Le choix d'un bon poney de saut revêt une importance toute particulière pour un cavalier qui se destine à la compétition et souhaite progresser. Le mieux est d’orienter son choix vers les races de sport et de choisir une monture au modèle léger et ayant de l'allant. Il faut s’accompagner de l’avis d'un professionnel ou de son entraîneur. Il doit suivre de près l’évolution et les besoins du cavalier quant à sa monture et conseiller chaque fois que c'est nécessaire. Il devra savoir orienter le choix vers des poneys possédant de bonnes origines, comme descendant d'une lignée de sauteurs, un modèle conforme à la discipline et une aptitude confirmée à l'obstacle. Les épreuves internationales sont d’un très haut niveau et les championnats d’Europe se déroulent sur des parcours dont les obstacles (environ 1,40 m) sont presque aussi hauts que les poneys. Les cavaliers doivent à 16 ans passer du poney au cheval et cela quelle que soit leur taille. La transition n’est pas toujours facile car le style du poney (arrière main très puissante et saut en chandelle) diffère beaucoup du saut du cheval, remarque qui ne vaut toutefois pas pour certain poney de catégorie D, qui ressemblent étonnamment à des petits chevaux.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité