Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
22 octobre 2011

LE CHEVAL DANS L’HISTOIRE

LES CHEVAUX LIBRES D’AUJOURD’HUI CHEVAUX D’AUSTRALIE Le brumby est l’équivalent australien du mustang. Descendant de chevaux échappés parmi ceux importés par les Anglais à la fin du 18 ième siècle, il est retourné à l’état sauvage. En effet, les stockmen, les gardiens de troupeaux dans le bush, ont cessé de prélever leurs montures dans ces troupeaux errants lorsque de meilleurs races ont été élevées, comme le waler. Devenu indésirable, le brumby a été pourchassé car on le considérait comme nuisible à la végétation, au même titre que les lapins pullulant dans les plaines. Certains reportages ont montré des éleveurs de bétail poursuivant en hélicoptère les hardes et abattant les chevaux au fusil automatique. Une prise de conscience nationale s’est heureusement développée, venant de mouvements de protection de l’environnement et d’associations de citadins, cotisant pour financer l’adoption d’éléments sauvages de ces troupeaux et la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde et d’encadrement an semi-liberté de ces adoptés. Le brumby a la particularité d’être un cheval agile et vif, aux membres minces mais solides, malgré une faiblesse évidente de l’arrière-main. Ses pieds durs permettent de supporter un terrain accidenté.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité