Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
17 octobre 2011

CHEVAL ET SPECTACLE

LES SPECTACLES DE SCÈNE LE CIRQUE Le cirque est apparu à la fin du 18°siècle grâce au cheval et pour le cheval. En 1760, en Angleterre, un sous-officier des dragons, Philippe Astey, venait de démissionner. Aidé de sa femme et de deux partenaires, il présente alors des numéros de voltige dans un champ de banlieue de Londres. Il oriente par la suite son spectacle en tournant en dérision les exercices d’entraînement des troupes de cavalerie en en faisant des pantomimes comiques. Le succès fut tel qu’il ouvre en 1770 le premier cirque clôturé depuis l’Antiquité et en 1780 le premier amphithéâtre couvert dans Westminster road à Londres. Sa réputation parvient au roi Georges III qui vient assister à l’un de ses spectacles, enrichi de numéros de clowns, de chiens savants et d’acrobates. Peu de temps après, il se produit en France oû il ouvre en 1783 l’amphithéâtre anglais, rue faubourg du Temple à Paris. Depuis cette époque, sont nés de nombreux cirques, pour la plupart ambulants, et dans lesquels les programmes n’évoluent pas seulement autour du cheval. Cependant, tous les cirques conservent cette même caractéristique, à savoir une piste de 13 mètres de diamètre, car la longe d’une longueur de 6,50 mètres est celle qui permet de faire tourner un cheval le plus facilement et le plus régulièrement.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité