Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
14 juillet 2011

ALIMENTATION DE LA JUMENT

LA JUMENT ALLAITANTE Production insuffisante de lait Certaines juments ne sont pas de bonnes laitières. Cette situation s’explique par la race et l’alimentation. Une jument de type selle français produit entre 15 et 18 litres de lait par jour, alors qu’une race lourde entre 20 et 25 litres. Il est dangereux, mais parfois courant, de sous-estimer les besoins sur le plan nutritionnel au cours des trois premiers mois de lactation, alors que sur cette période, les besoins en protéines et en énergie sont supérieurs par rapport à la période de fin de gestation. Une jument sous-alimentée durant cette période utilisera ses réserves corporelles pour essayer de nourrir correctement son poulain et va progressivement perdre sa condition physique initiale. Elle aura très vite du mal à produire une quantité de lait convenable et son poulain aura des difficultés à se développer harmonieusement. À l’opposé, une jument suralimentée, notamment avec des rations trop riches en céréales (excès d'amidon), aura tendance à avoir un dépôt graisseux au niveau de la mamelle. Ce dépôt graisseux ne favorise pas une bonne production laitière. Pour rétablir la production de lait, il convient de choisir un aliment d’élevage spécifique à la période de lactation de la jument.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité