Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
10 juillet 2011

ALIMENTATION DU VIEUX CHEVAL

ALIMENTATION Besoins journaliers Avec l’âge, la capacité de digestion des protéines, de la cellulose brute et des minéraux diminue. C’est pourquoi il doit etre donné un aliment plus riche en protéines, mais en protéines faciles à digérer, provenant du soja et des produits laitiers. Cela permet d’éviter les pertes de poids et de reconstituer les tissus musculaires anémiés par l’âge. Il faut recourir à des sources de cellulose très digestes, comme les paillettes, la pulpe de betterave ou les cosses de soja. Le transit intestinal et la digestion fonctionneront ainsi mieux. L’utilisation de cultures de levures vivantes, de lactobacilles, de minéraux d’argile et d’oligo-fructoses peut encore apporter une amélioration. Les fibres digestives peu assimilables devront etre diminuées. Afin de compenser la consommation moindre de minéraux et d’oligo-éléments, il est conseillé d’utiliser des minéraux chélatés, qui sont mieux absorbés par le système digestif des vieux chevaux. Il est conseillé de ne pas administrer de trop fortes doses de calcium (<1%) et des doses un peu plus importantes de phosphore (0,3-0,5%). La ration journalière doit apporter des protéines en grande quantité et couvrir les besoins en vitamine essentiellement B et C. Un apport d’huile végétale est conseillé. Une tasse et demie est suffisante. Les lipides seront favorisés par rapport aux glucides car ils apportent 2,50 fois plus d'énergie.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité