Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
12 juin 2011

LES PARASITES DANS L’ALIMENTATION

LES INSECTES Les insectes se développent facilement dès lors qu’ils ont un accès facile, sinon régulier à la nourriture. Le risque est le dépôt de larves, de déjections et de transmissions d’agents pathogènes responsable de maladies. Il faut donc être vigilant, quant au stockage des céréales, les granulés étant moins exposés. Le meilleur procédé de lutte est d’éviter de leur donner accès, en disposant la nourriture dans des gaines ou des boîtes hermétiques. Il vaut mieux éviter les sachets dont le système de fermeture n’est pas toujours fiable. Pour vérifier si un lot de céréale est infesté, il faut faire chauffer quelques grains. La chaleur aura pour effet de faire sortir les larves de la céréale. Le problème se pose aussi pour l’eau, notamment au pré. L’eau du pré est plus exposée à la présence d’insectes qu’en milieu clos, comme dans une écurie, et surtout par temps chaud. Il faut limiter la stagnation, car l'eau croupie est un milieu biologique à risque dans lequel risquent de se développer les larves d’insectes et les bactéries.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité