Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
12 juin 2011

ALIMENTATION ET COMPORTEMENT

MŒURS ALIMENTAIRES ET APPRENTISSAGE (8) L’aliment nouveau En principe, l’aliment nouveau est immédiatement rejeté par la méfiance qu’accorde le cheval pour se protéger d’une indigestion ou d’une intoxication. S’il n’est pas rejeté, il sera consommé en quantité infime. Si le cheval constate qu’il n’est pas dangereux, il recommencera l’expérience, augmentant progressivement les quantités selon son envie. Une fois la certitude acquise que cet aliment n’est pas nocif, il le consommera normalement. L’acceptation d’un nouvel aliment peut mettre plusieurs jours à aboutir. Les rituels Il n’est pas rare de constater que le cheval se livre à un rituel avec la nourriture. On s’en aperçoit plus aisément quand le cheval est en box car celui-ci reproduit parfois la même attitude qu’il aurait dans un pâturage. Il reproduit en fait sa tendance naturelle à brouter en étalant la nourriture sur le sol. Cela est valable si la ration est présentée dans un seau et non dans une mangeoire fixe car il va alors renverser le seau, étaler la nourriture à sa convenance dans un espace qu’il réserve à cet effet (dans un coin, au milieu du box, le long du mur ou différemment) et pouvoir ainsi manger au sol, de la même façon naturelle qu’il se met à brouter en prairie. Chaque cheval va procéder à ce rituel en fonction de sa personnalité et de son imagination.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité