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MON CHEVAL ET MOI
5 juin 2011

L’ATTELAGE

LA VOITURE LE CHOIX Généralités Une voiture d’attelage est choisie pour sa fiabilité, sa robustesse et son équilibre. Elle doit être adaptée à ce que l’on veut en faire (loisir, compétition ou présentation) et au type de cheval à atteler. Les voitures anciennes, au charme désuet irrésistible, qui n’ont pas subi une réfection totale, sont à utiliser avec précaution. La voiture d’attelage de loisir nécessite un choix averti. Assimilée sur route à une voiture, elle doit se comporter comme telle. Les risques sont moins graves en compétition car même malmenée, la voiture évolue en circuit fermé. Aussi, si l’on est débutant, il est préférable de commencer à atteler une voiture à quatre roues, moderne, métallique, comportant des freins à disques, des timons en fer, qui peuvent se tordre, mais pas se casser, et des sièges réglables et confortables. Les voitures à deux roues Elles sont plus légères, plus rapides, moins coûteuses à l’achat, mais leur équilibrage n’est pas aisé et on ne peut les atteler qu’à un seul cheval ou en tandem. Les plus connues sont la charrette anglaise, le dog-car, la dresseuse, le tonneau, le tilbury, la tandem-car, le rally-car, le pill box, le cabriolet. Les voitures à quatre roues La voiture à quatre roues est spacieuse, confortable, conviviale, et plus facile à équilibrer. On peut l’atteler à un cheval, en paire, à quatre chevaux ou davantage. Plus lourde, elle est cependant facile à manier, dans les virages notamment grâce à son avant-train articulé, sur lequel vient se fixer le timon. Parmi les voitures à quatre roues, on répertorie le break, le phaéton, le coupé, le victoria, le fiacre, le landau, le mylord, le duc, le coach, la spider, l’américaine. En compétition de haut niveau, la voiture à quatre roues est obligatoire. À centre de gravité très bas, elle est équipée de freins à disques et de timons flottants rétractables qui facilitent l’évolution dans les virages et au travers des obstacles. L’ENTRETIEN La longévité d’une voiture dépend du soin apporté à son remisage et à son entretien. Laissée en plein soleil ou sous la pluie, la voiture et sa peinture ne résisteront pas longtemps aux outrages du temps. La placer dans l’écurie, à côté des chevaux, est aussi fortement déconseillé. Les émanations de fumier oxydent les aciers et peuvent faire pourrir le bois et les cuirs. Une voiture sera bien remisée, dans un lieu sec, aéré, capote remontée. Si elle ne comporte que deux roues, ses brancards devront reposer sur un support suffisamment haut pour maintenir la voiture à l’horizontale. Il est important de nettoyer souvent la caisse pour ôter la sable ou la boue, tout en prenant soin de ne pas abîmer la peinture et de ne pas faire pénétrer l’eau à l’intérieur. Les brancards, les marche-pieds, les garde-crottes et les roues doivent être lavés à la brosse, les pièces en laiton ou en cuivre sont à astiquer. Les cuirs seront lavés, séchés puis graissés à l’huile de pied de bœuf et au cirage avant de les faire reluire. Coussins et tapis seront secoués et brossés. Enfin, les roues, l’avant-train et les essieux doivent être graissés régulièrement. LA RESTAURATION D’UNE VOITURE ANCIENNE Maître d’œuvre de la rénovation (couteuse) d’un véhicule, le restaurateur est obligé de soustraire les différentes interventions de la rénovation. À l’ébéniste, la découpe et l’assemblage de pièces en bois, au ferronnier, la fabrication et la remise en état du train, des essieux, des ferrures, au charron les roues, au sellier la confection ou la restauration de la capote, des sièges et autres accessoires en cuir. La peinture est l’étape la plus délicate. De sa réussite dépend l’esthétique de l’ensemble. Les meneurs anglais et français préfèrent la peinture brillante. Pourtant, au siècle dernier, les voitures étaient peintes en semi-mat, ce qui permettait au bois de mieux respirer. Leur aspect brillant n’était dû qu’au nombre de couches de vernis apposées par-dessus. La partie avant d’une voiture ainsi que les pièces d’usage (marchepied, palonniers ou autres) étaient toujours peintes en noir. Quant aux filets peints sur la jante et le moyeu, ils ne peuvent être dessinés que par un artiste à la main sûre.
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