Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
26 mai 2011

CHEVAL ET CULTURE

LA RELIGION Le cheval fait partie de nombreux textes religieux. Il apparaît souvent avec une robe blanche qui est symbole de pureté. Dans la religion indou, les récits védiques de l’inde font souvent référence aux chevaux. Dans le Rigveda, texte épique destiné aux prêtres brahmanes, les chevaux d’Indra, roi des dieux, maître de la pluie et des saisons, furent créés à partir de deux rayons du soleil. Le char de la divinité solaire Surya est également tiré par un équipage de sept chevaux. Le prince Siddhârta, qui deviendra plus tard Bouddha, s’évada et quitta définitivement son palais sur un cheval blanc, Kanthara, pour aller méditer et prêcher dans toute l’Inde. Dans la religion musulmane, le prophète Mahomet rejoignit le ciel sur une superbe jument nommée El Boraq. Cette jument était ailée et à tête de femme. Dans la religion chrétienne, Saint-Georges de Cappadoce, patron de tous les cavaliers, libéra une jeune vierge des griffes d’un dragon. Il possédait une monture de robe blanche douée de parole. Les quatre chevaux de l’Apocalypse de Saint-Jean sont représentés avec un cheval blanc, un cheval rouge feu, un cheval noir et un cheval verdâtre.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité