Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
26 mai 2011

LE CHEVAL ET LES ARTS

LA SCULPTURE LA SCULPTURE DANS LA PRÉHISTOIRE Le cheval a été l’un des thèmes de prédilection des artistes depuis la Préhistoire. Les Magdaléniens de la fin du paléolithique supérieur ont légué de superbes sculptures équestres, tout comme des peintures, comme cette tête de cheval hennissant découverte à l’intérieur de la grotte du Mas d’Azil ou cette statuette d’ivoire polie trouvée à Lourdes. On trouve aussi de multiples représentations de cheval gravées sur des racloirs et autres outils en os ou en ivoire remontant à ces époques. On peut aussi citer le haut-relief de la magnifique frise de la grotte du Cap Blanc, en plus de celles représentées dans les grottes de Lascaux et de Niaux. LA SCULPTURE DANS L’ANTIQUITÉ Les Hittites et les Assyriens ont laissé de bas-reliefs, comme celui du roi Assurnazirpal (883 à 859 avant JC) lancé au galop de trois chevaux sur son char et chassant les fauves. La période grecque est toute aussi riche en sculptures et en bas-reliefs évoquant des défilés de chars, des héros et des guerriers à cheval. Deux des métopes de la frise du Parthénon représentant les « Préparatifs de la cavalcade » et la « Chevauchée des Panathénées ». En Chine, les archéologues ont découvert à Xian en 1974 une impressionnante cavalerie grandeur nature. Montée sur des petits chevaux de Mongolie et statufiée en céramique et en terre cuite finement colorée, elles remonte à 250 avant JC. Les empereurs romains, pour immortaliser leurs triomphes, se sont fait représenter dans des attitudes martiales sur leurs chevaux et leurs chars. C’est le cas au Forum de Rome sur le bas-relief de l’arc de Titus. Le plus célèbre monument triomphal reste cependant le quadrige de Saint-Marc à Venise. LA SCULTPURE AU MOYEN AGE ET A LA RENAISSANCE Une autre statue célèbre de Venise et datant du Moyen Age est la statue de Verrocchio. Elle représente la condottière Colleone s’apprêtant à combattre, d’oû l’expression de son visage tendu, aux lèvres serrées et au regard terrifiant. Tous les princes de ce monde ont été immortalisés à cheval, comme Côme 1er de Médicis par Jean Bologne dans la ville de Florence, Charlemagne sur son puissant roussin sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, Henri IV au Pont Neuf, Louis XIV place des Victoires à Paris ou Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg. Des attelages prestigieux marquent également les points stratégiques de grandes villes, comme ceux de la porte de Brandebourg à Berlin ou ceux de l’Arc de Triomphe du Carrousel aux Tuileries. On peut également citer les somptueux chevaux de Marly dus à Coustou, sculpteur de Louis XIV, situés à Paris Place de la Concorde ou les chevaux ailés de Coysevox qui travailla aussi pour Louis XIV.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité