Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
15 février 2012

LA COMPOSITION DE LA RATION

LES GLUCIDES OU HYDRATES DE CARBONE Le glycogène Les glucides sont stockés dans le foie et les muscles sous forme de glycogène. Le corps transforme le glycogène du foie en glucose pour le libérer dans la circulation sanguine selon les besoins énergétiques. Cette formation de glycogène à partir des aminoacides entre dans le cadre de la néoglucogenèse (formation de glucose à partir de substances non glucidiques) qui est sous la dépendance des hormones gluco-corticostéroïdes (produit synthétique dérivé des hormones du cortex surrénal). Le glucose circulant à la disposition des cellules provient principalement des réserves de glycogène du foie. Cette réserve est de très court terme, seulement quelques heures. Le glycogène stocké dans le foie est une réserve de glucose permettant, dans l'intervalle des apports alimentaires de glucose, le maintien dans le sang d'une glycémie constante au service de l'ensemble de l'organisme. Le glycogène du muscle est utilisé exclusivement par le muscle lui-même dans le cadre de sa contraction et de sa détente. Il n'est pas à l'origine du glucose sanguin. Le muscle utilise ses réserves de glycogène, particulièrement en conditions anaérobies (formation d'acide lactique), mais aussi les acides gras provenant des réserves lipidiques de l'organisme.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité