Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
15 février 2012

LA COMPOSITION DE LA RATION

LES FIBRES OU CELLULOSES Nature Les fibres alimentaires sont composées de l’ensemble des glucides membranaires de la paroi des végétaux, autrement dit la cellulose. Elles ne sont pas digestibles par la voie enzymatique. On les trouve à l’état naturel dans le fourrage (foin, paille, herbe), les légumineuses sous forme fraîche ou sèche, l’écorce des grains et la structure des feuilles. La plupart des aliments pour chevaux contiennent donc des fibres. On distingue 2 types de fibres : Les fibres solubles, qui sont fermentescibles et peuvent augmenter la flatulence. (pulpe de betteraves, marc de pommes, graines de lin, tourteaux) Les fibres insolubles, qui se trouvent contenues dans l’herbe mure, les fourrages et la paille. La cellulose n’a pas de valeur nutritive car elle est constituée de cellules mortes. Le système digestif du cheval s’est toutefois adapté à l’absorption de ces fibres, car en tant qu’herbivore le cheval s’est habitué à les assimiler par son activité de broutage.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité