Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
3 janvier 2012

ÉLABORATION DE LA RATION

CALCUL DES COMPOSANTS DE LA RATION

Quantité et qualité des rations

 Le niveau de consommation volontaire, appelé aussi appétit, défini le volume global de la ration et conditionne donc la concentration nutritive nécessaire à la couverture des besoins Elle doit tendre au maximum à s’adapter aux besoins énergétiques et aux besoins d’entretien.

En fait, la possibilité d’augmenter le volume des rations a la limite que la capacité digestive impose. Rapidement, il faut s’adapter aux besoins énergétiques non plus en augmentant le volume des rations, mais en améliorant leur qualité et leur digestibilité.

Par exemple, on peut apporter des protéines concentrées sous forme de granulés de luzerne ou de tourteaux, ou de l’énergie sous forme de céréales ou bien des vitamines et des minéraux sous forme de compléments.

 L’équilibre alimentaire est la base du rationnement.

Cet équilibre est particulièrement important chez le cheval de sport.

Les quantités à distribuer doivent êtres calculés en fonction des particularités de chaque individu, de sa situation physiologique, des conditions extérieures et du travail demandé. Le coefficient d’encombrement de la ration est cependant un facteur limitant pour équilibrer une ration. Le recours à des aliments concentrés est nécessaire pour atteindre l’équilibre alimentaire et le niveau d’énergie souhaité pour une activité donnée.

La quantité ne peut suppléer un défaut de qualité.

 Il importe donc de déterminer les proportions des composants.

Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité