Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
3 novembre 2011

LE PONEY D’EXTÉRIEUR

LES MANIPULATIONS ET SA RELATION AVEC L’HOMME Dans la mesure du possible, il faut aller le chercher soi-même au pré. C'est une excellente façon de tester ses relations avec l'homme ainsi que sa docilité. Il faut observer la façon dont il se comporte en main. S'il passe devant ou bouscule, il n'est pas très respectueux. Si, au contraire, il semble très méfiant, sursaute au moindre geste brusque, c'est qu'il craint l'homme. Étant craintif, il est peu sûr. Il faut le préparer aussi soi-même et voir comment il se prête aux manipulations. Enfin, il sera testé à la monte dans la carrière ou le manège, si possible isolément. Il est important qu'il accepte d'être séparé de ses congénères sans hennir ou paddocker. Sous la selle, s'il est excité et tire constamment sur les rênes, on risque d'avoir un peu de difficultés à obtenir qu'il se comporte correctement en extérieur. Le tester aux trois allures est nécessaire pour vérifier qu’il reste contrôlable. Il devra changer de direction aisément et être à l'écoute des aides. On lui demandera des arrêts et on vérifiera s'il est capable de tenir l'immobilité sur des rênes posées. Des exercices avec des rênes longues sur la piste est tout aussi nécessaire. On pourra ainsi vérifier s’il maintient une allure régulière ou s’il reste sur la piste. Il ne faut pas oublier que le poney devra accepter patiemment l'attache. Un poney qui tire au renard ne convient pas pour l'extérieur.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité