Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
14 juillet 2011

ALIMENTATION DE LA JUMENT

LA JUMENT ALLAITANTE Besoin en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines Les besoins en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines sont élevés. Pour éviter toute forme carence qui pourrait nuire tout aussi bien au poulain qu’à la jument, il est nécessaire de supplémenter la ration en vitamines et en minéraux sous la forme d’un CMV. Les besoins en phosphore, en manganèse, en calcium et en potassium augmentent en période de lactation. La ration totale devrait contenir 0,6% de calcium et 0,4% de potassium. Les besoins en vitamines sont élevés, notamment en vitamines A, D3 et E. La vitamine A joue un rôle important au niveau de la reproduction. Elle agit sur l'apparition des chaleurs, l'élaboration de la progestérone, facilite la ponte ovulaire, la nidation de l'embryon et la rétention du placenta. En fin d'hiver, des carences sont fréquentes par l’oxydation du carotène dans le foin, par un mauvais fanage dû aux pluies ainsi que la destruction du carotène dû aux ultraviolets durant les années sèches. La vitamine D améliore l'assimilation du manganèse et du zinc. Si la jument est en stabulation à l'abri des rayons solaires, il conviendra de lui apporter entre 8 000 et 10 000 UI par jour. La vitamine E a un rôle sur la synthèse des hormones sexuelles et la fertilité.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité