Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
14 juillet 2011

ALIMENTATION DU POULAIN

BESOINS NUTRITIONNELS Le jeune cheval a besoin d'une ration riche en protéines de qualité, en minéraux et en énergie. Jusqu’à un an, elle doit apporter de la lysine à raison de 0,8 % par kilo de matière sèche, du cuivre à raison 30 ppm, en conservant un rapport de 3 entre le zinc et le cuivre, de la vitamine C et du calcium pour le métabolisme de la masse osseuse et du cartilage, notamment pour le poulain mou. Il faut éviter de donner du fer car, à la naissance, le poulain n'a pas encore les moyens de le fixer, ce qui conduit à un risque toxique. Il faut veiller, entre le sixième et le douzième mois, à l'approvisionner en vitamine B aminoacides. Les déficiences en énergie peuvent être compensées par de l'avoine. Des études ont démontré que les poulains peuvent recevoir une alimentation hautement énergétique jusqu’à 12 mois. Dès 12 mois, le poulain peut recevoir moins d’aliments afin de ralentir quelque peu la vitesse de croissance. Une prise de poids trop importante entraînerait une malformation des os et des articulations alors en plein développement. La diminution des aliments peut être compensée par davantage de fourrage, de minéraux et de vitamines. Les besoins spécifiques en croissance 6 à 12 mois : 4,8 à 5,6 UFC 18 à 24 mois : 5,7 à 5,8 UFC 3 ans : 5,5 à 5,9 UFC
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité