Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
8 juillet 2011

ALIMENTATION DU VIEUX CHEVAL

ALIMENTATION ET PROBLEMES DE SANTE Chez les vieux chevaux, le foie, les reins et la thyroïde posent parfois problème. Problèmes hépatiques Les chevaux souffrant du foie doivent recevoir une ration faible en protéines et en lipides, tout en favorisant une augmentation du taux de glucides. Les protéines seront très digestes. Insuffisance rénale Les chevaux souffrant des reins ont une tolérance diminuée au calcium. Il risque d'avoir des calculs urinaires. La ration doit donc contenir un minimum de calcium. Dans ce cas, il est préférable de ne pas dépasser 6,3 g de calcium pour 100 kg de poids vif et de réduire également le taux de protéines et de phosphore. La thyroïde Les rations riches en hydrates de carbone provenant des céréales sont souvent à l’origine de troubles. Le dysfonctionnement de la thyroïde engendre des teneurs en glucose et en insuline sanguins beaucoup trop élevées après un repas de céréales. Cela peut provoquer des myopathies aiguës ou des fourbures. La solution est de donner une alimentation concentrée, pas trop riche en céréales mais contenant beaucoup d’huile et de cellulose. Lorsque la thyroïde ne fonctionne plus bien, l’immunité du cheval diminue considérablement. Il est possible de contrer cette évolution en administrant des produits qui renforcent l’immunité, comme la vitamine C, E, la bêta-carotène ou le glutathion.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité