Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
5 juillet 2011

LES PROBLEMES LIÉS À L’ALIMENTATION

L'OSTEOCHONDROSE L’ostéochondrose est une déformation des os et des cartilages. L’alimentation joue un rôle essentiel en ce sens Il faut commencer par veiller aux apports de calcium, de phosphore, de cuivre et de zinc chez la jument en gestation en lui évitant également des excès en énergie et en protéines. En effet, les rations trop riches en énergie (céréales riches en amidon) favorisent la prise de poids excessive, et par conséquent une surcharge de l'appareil ostéo-tendineux. Les excès de protéines contrarient la rétention du calcium, de même que les apports anarchiques de calcium gênent l'assimilation du phosphore, du zinc, du cuivre et de l'iode. Une carence en cuivre, un excès de calcium et de zinc favorisent l'ostéochondrose, surtout sur des poulains à croissance rapide. Seules des rations équilibrées pour les juments gestantes et les poulains permettent d'éviter cette pathologie. L'importance de l'exercice régulier du poulain en privilégiant l'élevage en liberté durant sa croissance est à prendre en compte.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité