Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
20 février 2010

La mélasse est-elle dangereuse pour les chevaux ?

Il s’agit de nos jours d’une idée persistante mais relativement fausse La situation était vraie deux siècles auparavant. Elle remonte au milieu du 19 ième siècle dernier lorsque les chevaux recevaient des quantités importantes de paille mélassée (30 à 50 % de la ration quotidienne) et qu'ils n'étaient pas abreuvés en quantité suffisantes. Dans ces conditions, certains chevaux pouvaient développer des problèmes rénaux dus aux cristaux de sucre contenus dans la mélasse, essentiellement de betterave. Aujourd'hui ce problème ne se pose plus car tous les chevaux sont abreuvés correctement, grace notamment aux abreuvoirs automatiques, et les rations de paille mélassée ont pratiquement disparues. De plus, la mélasse utilisée est principalement celle de canne à sucre, plus pure sur le plan bactériologique car elle ne contient pas de résidus de terre. Elle est très souvent mélangée à de l'huile de soja ou de lin aux vertus intéressantes (oméga 3). Les aliments équilibrés contiennent entre 1,5 et 3% de mélasse. Cet apport permet d'augmenter l'appétence de l'aliment (le cheval aime le goût sucré) et la tenue des granulés : lors de manipulations diverses, ils ne se désagrègent pas ou peu, limitant ainsi la quantité de poussières présentes dans l'aliment. Cela est bénéfique car les poussières sont irritantes pour les yeux et l'appareil respiratoire du cheval.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité