Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
15 février 2012

COMPRENDRE L’ALIMENTATION PAR LA DIGESTION

L’INTESTIN GRELE Anatomie Il représente 30% du volume total du tube digestif. Il prend la forme d’un tube organisé sous forme d’anses successives suspendues dans une sorte de toile d’araignée fibreuse au niveau de la partie supérieure du flanc gauche. Il est long de plus de 24 mètres pour une épaisseur de 5 à 8 cm. Il se compose de trois parties, le duodénum (1 mètre), le jéjunum (23 mètres) et l’iléon (30 à 70 cm). Le cheval ne possède pas de vésicule biliaire. Il sécrète de la bile en continu. L’intestin grêle, car il est long et tortueux, prédispose à des torsions pouvant entraîner de graves coliques. Le temps de séjour des aliments y est court, en moyenne de 1 à 2 heures. C’est pourquoi la distribution de petits repas fréquents de concentrés répartis au cours de la journée améliore l’efficacité de la digestion des protéines et de l’amidon (sucre).
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité