Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
14 juillet 2011

ALIMENTATION DE LA JUMENT

LA JUMENT EN GESTATION Avant la fécondation, la jument doit conserver un poids stable. Si celle-ci est maigre, il conviendra d’augmenter son poids. La sous-alimentation devra etre évitée. Elle peut intervenir, par exemple, si les aliments sont de mauvaise qualité, sinon en surestimant la consommation au pâturage ou la valeur des fourrages. Une légère suralimentation avant la saillie favorisera la fécondation. Il faudra néanmoins éviter tout embonpoint. Durée de la gestation La durée de la gestation varie selon les races et le sexe du poulain. Les mâles sont portés en général 3 à 4 jours de plus que les femelles. Les saisons influencent aussi la durée de gestation. On constate un allongement de la gestation pour les juments poulinant de mars à mai par rapport à celles poulinant d'août à septembre. La gestation est de 11 mois environ, soit 330 jours en moyenne avec des minimums de 310 jours et des maximums jusqu’à 365 jours.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité