Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
14 juillet 2011

ALIMENTATION DE LA JUMENT

LA JUMENT EN GESTATION L’immunité de la jument Durant les 15 premiers jours de son existence, le poulain ne fabrique pour ainsi dire aucune immunoglobuline (anticorps), alors que dès sa naissance il est confronté à des germes pathogènes. Il s’agit donc de la période où le poulain est le plus vulnérable et où il dépend des anticorps de la jument. Préparer ou renforcer l’immunité de la jument est primordial pour protéger le poulain. C’est pour cette raison que la jument pleine doit, durant le dernier mois, se trouver dans le box ou dans la prairie où le poulain verra le jour et passera ses premiers moments. La jument fabriquera ainsi des anticorps adaptés aux germes pathogènes de cet environnement. Et afin de renforcer au mieux sa résistance aux maladies, la jument pleine sera vaccinée et vermifugée au cours des trois derniers mois. Les substances protectrices se retrouveront ainsi dans le colostrum de la jument, ce qui protégera davantage le poulain.
Publicité
Publicité
Commentaires
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité