18 juin 2011
LE CHEVAL ET LES JEUX
LES JEUX ÉQUESTRES MODERNES
LES JEUX TRADITIONNELS
La queue du diable
Un cavalier est désigné comme le diable. Il a une longue queue accrochée dans le dos que les autres cavaliers doivent lui enlever. Celui qui réussit à l’enlever prend la place du diable.
Le déménagement
Tous les cavaliers, sauf un, ont une maison symbolisée par un cône en plastique et près de laquelle ils se tiennent.
Celui qui n’a pas de maison reste au milieu d’eux et demande à deux cavaliers de déménager.
Pendant que les deux cavaliers s’échangent leur maison, le cavalier resté seul tente d’occuper l’une des deux habitations en s’y précipitant au plus vite et le premier.
Jacques a dit
Ces jeux sont identiques à ceux pratiqués à pied.
Les cavaliers disposent de trois foulards et tournent autour du manège.
Le meneur de jeu donne des consignes, dont seules celles précédées de « Jacques a dit » doivent être suivies. Le cavalier qui commet une erreur remet un foulard au meneur. Le jeu prend fin lorsqu’un cavalier, qui est le perdant, n’a plus de foulard.
Les gymkhanas
Les gymkhanas sont mettent en évidence l’adresse.
Il s’agit de parcours hérissés de difficultés et d’épreuves diverses, comme un gobelet à ramasser au galop sur un piquet pour aller le poser sur un autre, un ballon à pousser à l’aide d’un instrument d’un point à un autre, un temps de trot en gardant un œuf en équilibre dans une cuillère tenue en bouche, un petit saut à eau à remplir dans un abreuvoir sans mettre pied à terre puis à porter dans un endroit précis.
Le parcours du randonneur
Sur un parcours de randonneur, les cavaliers sont confrontés à des difficultés identiques à celles souvent rencontrées en randonnée, comme le passage entre deux tracteurs ou l’ouverture d’une barrière sans mettre pied à terre.
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