Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CHEVAL ET MOI
9 juin 2007

LES BESOINS VITAUX DU CHEVAL

cheval_197 Si l’on envisage de prendre soin d’un cheval, il est nécessaire de connaître et de respecter les besoins vitaux du cheval. Il est vrai que depuis la domestication, le cheval a subi l’influence considérable de l’homme et a dû s’adapter en modifiant son comportement. La domestication ne suppose pourtant pas que les besoins instinctifs aient disparu. Connaître les besoins du cheval sauvage est donc essentiel, afin de comprendre quels sont les besoins du cheval domestiqué. Les besoins vitaux d’un cheval sont les besoins d’alimentation, de sommeil, du cycle naturel et de sécurité. LE BESOIN D’ALIMENTATION Besoin de boire : Un cheval boit 20 à 40 litres d’eau par jour et parfois plus. Sa soif varie selon les conditions climatiques (température, vent, humidité, etc.), les efforts qui sont fournis et la nature de son alimentation. Un cheval qui se nourrit d’herbe boit moins qu’un cheval nourri avec des aliments secs, comme le foin, le grain et la paille. Le cheval a besoin d’avoir à sa disposition et à volonté, une eau propre et claire, à température ambiante. Besoin de se nourrir : Cette activité occupe le cheval jusqu’à 16 heures par jour lorsqu’il est en liberté. Lors des hivers rigoureux, ces heures augmentent en raison des besoins énergétiques qui eux aussi augmentent pour lutter contre le froid. Il broute quasi continuellement et cette nécessité est liée aux caractéristiques de son appareil digestif : son intestin de petite taille n’est pas prévu, au contraire des ruminants, pour stocker de la nourriture en grande quantité et lui impose donc de prendre des repas plus petits et plus nombreux pour s’assurer une meilleure alimentation. Pour satisfaire ce besoin, le cheval doit parcourir des distances importantes car il est obligé de changer de pâture lorsque l’herbage vient à manquer. Un cheval au pré trouve rarement un herbage de qualité et en quantité équivalente. Il doit disposer d’une surface d’au moins un hectare et etre changé régulièrement de parcelle. Il est presque toujours nécessaire de fournir un supplément en foin aux chevaux vivant en pâture. Le cheval qui vit en box ne peut se procurer à manger par ses propres moyens. Il faut s’efforcer de reproduire, autant que possible, un mode d’alimentation naturel et accorder une large part au foin dans ses rations. Une litière broutable, constituée de paille, est souhaitable car elle lui permet de retrouver un semblant d’activité de pâturage. L’alimentation d’un cheval doit etre adaptée à son métabolisme et enrichie en fonction du travail demandé si le fourrage ne convient pas. L’idéal est de pouvoir sortir régulièrement, le cheval au pré ou au enclos , sous la forme de quelques heures répartie dans la semaine, LE BESOIN DE SOMMEIL La position de proie dans l’échelle naturelle de la prédation explique pourquoi le cheval dispose d’un sommeil différent de celui de l’homme et y consacre en définitive peu de temps. Le cheval, de par son instinct de fuite, est presque constamment en éveil. Il ne dort pas plusieurs heures d’affilée, mais récupère par courtes phases de sommeil plus ou moins profondes. Dans le cas d’un hébergement en box ou en stalle, le cheval se sentira naturellement en sécurité par la présence d’autres chevaux à ses cotés. Il faut seulement s’assurer que la dimension de l’écurie lui donne la possibilité de s’allonger. Si le cheval vit au pré, il faut s’efforcer de lui trouver un compagnon afin que celui-ci veille sur lui et lui procure le besoin de sécurité. LE BESOIN DU CYCLE NATUREL : ESPACE, MOUVEMENT, AIR ET LUMIÈRE Enfermé à longueur de journée, le cheval va souffrir de la solitude, de l’ennui, de l’immobilité et risque de développer des troubles de comportements appelés tics. Le cheval doit donc bouger en permanence. L’hébergement constant en box ou en stalle contrarie les besoins physiques et psychiques du cheval. Un cheval qui vit en écurie doit disposer d’un espace suffisant pour bouger et devrait pouvoir se détendre et s’activer à l’extérieur deux heures par jour. L’idéal, dans le cas d’un cheval domestiqué et ne vivant pas au pré, est de disposer d’un box ayant une ouverture libre sur un petit enclos. Le cheval a besoin d’air et de lumière. Son système respiratoire très sensible exige une oxygénation quotidienne aussi importante que possible et impose un hébergement dans des lieux parfaitement aérés. Son rythme biologique est fonction de la durée des jours : il est donc important que le cheval soit exposé autant que possible à la lumière naturelle. cheval_155 LE BESOIN DE SECURITÉ Le besoin de sécurité et la nécessité de pouvoir fuir expliquent des comportements que nous trouvons parfois aberrants dans des situations jugées anodines pour l’homme. Pourtant, le besoin de sécurité est l’une des bases fondamentales de la psychologie du cheval. Le cheval ne se reconnaît pas dans l’acte de prédation. Aussi, il va trouver son salut dans la fuite ou par sa présence au sein d’un troupeau. Le cheval est un animal grégaire car le troupeau lui assure donc une sécurité. La privation d’un troupeau, pour un cheval en liberté, est néfaste pour son équilibre physique et mental. Si l’on prend l’exemple du sommeil, ce cheval ne trouvera jamais le repos dont il a besoin. En liberté, un cheval ne prend le repos que s’il se sent en sécurité et cette sécurité est le fait de la surveillance d’autres chevaux du troupeau restés éveillés. D’ailleurs, jamais à l’état sauvage ou au pré, la totalité du troupeau ne se trouve couché ou au repos. En captivité, un cheval se sentira en sécurité lorsqu’il verra en l’homme un partenaire en meme temps qu’un dominant pour le rassurer. La fuite joue un rôle important. Il s’agit d’un comportement instinctif et invariable. Un cheval privé de la liberté qui lui permet de fuir se sent donc exposé au danger. La captivité est une source de stress qu’il ne faut jamais négliger, meme chez un cheval habitué depuis des années à ce type d’existence. Un cheval habitué à son environnement aura toujours le besoin de se sentir rassuré. Le cheval domestiqué a autant besoin de sécurité qu’un cheval en liberté. Il faut veiller à lui donner la possibilité de reproduire le meme schéma sécuritaire. Le cheval domestiqué aura besoin de la présence d’autres chevaux. Hébergé en box ou en stalle, il doit pouvoir entendre, voir et toucher un ou plusieurs congénères. Il doit avoir également l’occasion de les fréquenter régulièrement, de façon plus libre, au pré ou en enclos, ou bien lors de séance de travail. Un cheval qui vit au pré ne doit jamais rester seul. Un cheval seul au pré est en effet facilement inquiet et ne prend pas toujours le repos dont il a besoin. Il lui faut impérativement un compagnon, à savoir un autre cheval, un poney ou un âne. cheval_183
Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour,<br /> <br /> je suis une vrai passionner des chevaux.<br /> <br /> ma mere ne veux pourtant pas m acheter de cheval. j'envisage donc d' en acheter un par mes propre moyen vers 2018 ( 18 ans)<br /> <br /> grace a ton blog je sais maintenant qu'il faudra que je trouve un petit compagnon a mon chouchou.<br /> <br /> un chien conviendrai-t-il pour le cheval ou esse vraiment nécessaire que ce sois un âne, poney ou autre chevaux.<br /> <br /> donne moi vite ta réponse j'attend de tes nouvelles avec impatience.<br /> <br /> bonne journée Violette.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Mes parents souhaite depuis longtemps de m'acheter un cheval. Malgrés mon galop 7, j'ai peur de ne pas comprendre assez mon cheval pour qu'il soit heureux. Se dont tu as écrit ma beaucoup rassuré.. Je m'en serviré lorsque j'aurais besoin d'aide. Je pourrais te poser des questions en cas de probléme ? <br /> <br /> sache que ton site ( blog ) est vraiment trés interresant. Je reviendrais !! <br /> <br /> Cordialement.
Répondre
G
vous connaissez le livre l'équitation les technique de base??? et bien moi aussi, vous site comporte mot pour mot les passage de ce livre dans la section: Les Besoins Du Cheval. Vous n'avez donc aucun mérite à vous attribuer en recopiant ce site.
Répondre
C
Bonjours, je voudrais savoir si vous ne conésser pas un camp équestre entre juillet et aout svp
Répondre
R
:-)
Répondre
MON CHEVAL ET MOI
Publicité
Publicité